PYRENEES PASSION/Les glaciers pyrénéens /les glaciers par massif/7. Vignemale/Ouletttes

[Retour]

 
7.b - Glacier des Oulettes

 

                   Comme plusieurs des glaciers du massif du Vignemale, le Glacier des Oulettes est un cas unique dans les Pyrénées. En effet, il s'agit d'un glacier de fond de vallée caractéristique, qui étale sa langue sale au pied des abîmes de la face N du Vignemale. La carte IGN l'ampute injustement du quart de sa surface.

                   Si sa longueur (env 800 m) est relativement faible, ce glacier fait tout de même une forte impression depuis le Refuge des Oulettes de Gaube. En effet, il présente au milieu de sa partie supérieure un véritable éclatement de sa surface, sans doute du à la présence au fond de son lit d'un rognon rocheux, et on a là les crevasses certainement les plus profondes mais aussi les plus impressionnantes de le chaîne.

                   Situé au pied du célèbre Couloir de Gaube, il reçoit toutes les avalanches qui descendent dans la face N du Vignemale, qui s'accumulent au pied des couloirs. Le Glacier du Petit Vignemale apporte sa modeste contribution, et le Glacier d'Ossoue apporte quelques m3 chaque année.

                   Mais il s'agit aussi du glacier le plus bas des Pyrénées, puisque son bassin d'alimentation se situe entre 2600 et 2450 m, et que sa langue de fusion s'atablit vers 2270 m. Bédières et moulins lui donnent encore un peu plus de personnalité.

                    Il faut aussi remarquer un des plus beaux édifices morainiques de la chaîne, très lisible (moraines successives bien marquées, même à petite échelle), et un des plus proéminents, sur plus de 500 m de long. Ce glacier est un véritable laboratoire !
 


 

Depuis le Refuge des Oulettes: le Glacier des Oulettes dans son écrin, dominé par le Couloir de Gaube et la Pique Longue.
(16/8/96)

La zone où le glacier "explose", depuis les moraines du Glacier du Petit Vignemale.
(16/8/96)

Le couloir de Gaube (en haut) alimente ces monstrueux séracs.
(16/8/96)

De véritables "tours de glace" de plus de 50 m de hauteur s'isolent et basculent lentement dans le vide.
(16/8/96)


Voici le Glacier des Oulettes tel qu'on l'aperçoit depuis la Brêche de Gaube, au niveau du Glacier d'Ossoue, vers 3150 m. Le vertigineux Couloir de Gaube nous sépare de la langue de glace dont le front est 900 m plus bas....

Cette partie du glacier, qui constitue une partie de son front, est entièrement couverte de rochers, et non mentionnée sur les cartes. Elle est traversée de part en part d'un couloir de glace au fond duquel coule un ruisseau de fonte.

La grotte de glace au front du glacier, impressionnante et sombre. Le personnage donne l'échelle.
Le plafond de glace présente une ouverture béante en partie couverte d'un pont de neige, et une petite cascade y coule: charmant mais dangereux.
(21/8/99)

 Lors de la visite de cette même grotte en 1996, son diamètre était moindre et surtout le plafond était continu (on n'y voyait strictement rien). Les amateurs doivent se dépêcher d'en profiter, car cette merveille naturelle n'a plus que quelques années d'existence devant elle...

On remonte le Glacier des Oulettes par l'ouest, et on aborde, après un passage raide en glace vive, une portion beaucoup plus crevassée, délicate à franchir...sans corde...Remarquer la petite mare dans la crevasse.

Un peu plus gaut, les crevasses deviennent purement gigantesques (celle-ci devait faire 40 m dans sa partie la plus profonde). La progression se fait seulement par des ponts de neige...
(21/8/99).


 

Sur ces deux photos, on ne voit qu'une partie de la crevasse. A 1 m du bord on entrevoit les abîmes, et poser pour la photo fait "palpiter" !

Au pied des couloirs (l'apport du Couloir de Gaube est visible à gauche), on voit le bassin d'alimentation du glacier, et sa fracturation spectaculaire.

Depuis la rimaye du glacier à l'extrême pied du Couloir de Gaube, vue vers l'aval et la zone fracturée. (toujours le 21/8/99)


 

Une curieuse tour de glace (40 m de haut) bascule imperceptiblement dans le vide.

En-dessous de la zone de fracture le glacier présente une partie déchirée de toutes parts: c'est le "Snowfall" du Glacier des Oulettes.


 

La zone de fracture vue depuis la partie la plus haute d glacier, à l'aplomb de la Pointe Chausenque.

A droite, au fond d'une crevasse, curieuses dentelles de glace bleue, de moins de 10 cm de large mais de plusieurs mètres de haut.


 
 
 

 
Nom Glacier des Oulettes
Type glacier de fond de vallée (langue)
Superficie 25 ha
Altitude maxi (m) 2630
Altitude mini (m) 2270
Longueur (m) 810
Epaisseur (m) 60-80
Activité oui, forte
Situation N Vignemale
Accès Refuge des Oulettes (Gaube)
[retour]

[table glaciers]