Pyrénées Passion / Ski de rando / Randonnées inoubliables / Vallée d'Ossau / Pic d'Escurets
réalisé le 18 janvier 1999
Pic d'Escurets (1440 m)
Cette randonnée vaut surtout pour la qualité de ses paysages, et les perspectives vers la plaine toute proche, plus que pour le ski qu'on peut y pratiquer.
Montée
Descente
Difficulté: très facile, mais souvent portage
Dénivellée: depuis la piste de Laüs: 600 m
Difficulté: * (1), facile, aucun risque d'avalanche.
Intérêt: paysages variés, vue fabuleuse sur la plaine. Intérêt: 12/20, aucune difficulté si ce n'est d'épargner les semelles des skis, et s'il y a beaucoup de neige de skier dans la forêt.
Topo:

     Il faut un bon enneigement pour réaliser cette randonnée, qui est très agréable le lendemein d'une chute de neige. On se gare 1 km après un grand lacet de la piste au-dessus de la cabane de Laüs, vers 850 m. On prend alors une piste de débardage qui monte raide dans la forêt, puis on oblique à gauche pour prendre un sentier qui nous amène sur un replat (clairière): point "961 m". Le chemin monte ensuite dans des rochers calcaires pénibles (skiable que si fort enneigement, et encore...). On débouche enfin au bout de 30 minutes dans le vatste cirque N d'Escurets (1040 m).
     A partir d'ici le ski devient intéressant, même si l'enneigement est faible. Il est d'ailleurs préférable de porter les skis jusque là. Monter plein S dans un étroit vallon, pour déboucher sur la crête de Lazerque (1344 m). De là, suivre les croupes faciles qui mènent  à droite au sommet (point géodésique).

Topo:

     La descente nest intéressante si on commence sur la grande pente N du pic, vers le Col de Gerbadure (1142 m). On peut aussi basculer depuis cette crête sur la cabane de Lascoungues (risque faible de coulées de neige), mais il vaut mieux éviter de pénétrer dans le bois. Seul un passage de clairières (photo) sous le Col de Gerbadure est réellement fréquentable. On retrouve à 1040 m l'itinéraire de montée.
 
 
 
 
 
 
 

 

En montant dans la forêt, juste avant de déboucher dans le cirque.

Sur la crête, le skieur évolue entre deux mondes.

Vue sur Oloron Sainte Marie depuis le Pic d'Escurets.

Descente par les clairières et perspectives vers la plaine..

[retour]