Pyrénées Passion / Ski de rando / Les plus belles descentes / Vallée d'Ossau / Pic Arrious Cirque S
réalisé le 24 février 2000
Pic Arrious - Cirque Sud (2485 m)
Itinéraire d'envergure offrant une descente de premier ordre, jamais de traces en haut, engagement au début de la descente, tous les éléments d'un grand moment de bonheur et le gage de sensations.

 
Montée
Descente
Difficulté: assez facile, peu exposée aux avalanches, fin raide
Dénivellée: depuis le Caillou de Socques: 1100 m
Difficulté: *** (3), raide, peu exposé sauf au début.
Intérêt: paysages variés, réalisable en 1/2 journée. Intérêt: 19/20, superbes pentes raides et régulières. Jamais une trace en haut...un pur moment de bonheur !!
Topo:

     En partant du Caillou de Socques (1392 m), monter par le Val d'Arrious, jusqu'au Col d'Arrious (2259, 2 h.
     On monte ensuite à gauche (WNW) dans un large vallon sans traces. On continue vers l'Est jusqu'à une brèche entre les points cotés 2506 et 2510, à laquelle on accède par des pentes soutenues et souvent en neige dure.

Temps total: 2 h 30 à 3 h.

Remarque:
     Il est aussi possible de monter directement dans ce cirque depuis la Quèbe d'Arrious. On accède assez facilement à un replat vers 2430 m, ce qui permet d'éviter le passage dangereux du début de la descente, et de profiter de très belles pentes de ski.

 

Topo:

     De la brèche, descendre dans le vaste cirque Sud   d'Arrious, en obliquant franchement sur la droite pour ne plus dominer une barre rocheuse très dangereuse si l'avalanche part. Les premiers 50 m sont très délicats car on skie sur une plaque à vent !!! Renoncer si les vents dominants étaient d'E lors de la dernière chute de neige, ou s'il y a une corniche à sauter. Prendre ses responsabilités.
     On profite ensuite de superbes pentes à droite du cirque ("Bat de la Quèbe" sur la carte). La neige y est souvent bonne l'après midi au printemps. Le risque (léger) d'avalanche peut venir des couloirs et crêtes dominants ce cirque. On rejoint ensuite le fond du Vallon d'Arrious par de très belles pentes.

Attention!!!!
Se méfier absolument des 50 premiers mètres!
 

Le Val d'Arrious, dominé à gauche par le Pic Arrious et les belles pentes à descendre.

 


Zoom sur la partie supérieure du site: quelles pentes !

Vue globale de l'itinéraire de descente.

Partie supérieure de la descente. On voit les barres rocheuses dangereuses sous le départ. On voit aussi qu'il est possible de corser l'affaire en prenant les petits couloirs juste sous le col (à repérer).

De la Brèche, vue vers le SW.
On voit les belles pentes qu'on va descendre, et le rythme cardiaque s'accélère en pensant aux premières courbes (mais attention à la plaque à vent !).
[retour]