Pyrénées Passion / Ski de rando / Les plus belles descentes / Vallée de Gavarnie / Vignemale
réalisé le 15 mai 1998
Vignemale - (3298 m)
Rêve de randonneur, le Vignemale est plus accessible qu'on le pense, et distille un ski de très grande qualité, du 15 mai au 15 juin (ou toute la saison pour les courageux partant de Gavarnie ou Cauterets).
Montée
Descente
Difficulté: assez difficile, longue, exposée aux avalanches
Dénivellée: depuis le parking d'Ossoue: 1500 m
Difficulté: *** (3), raide, exposée  aux coulées.
Intérêt: paysages typés Haute Montagne, course d'envergure. Intérêt: 18/20, superbes pentes régulières. Assez facile, nombreuses possibilités d'évolution dans le paysage.
Topo:

     Le parking d'Ossoue (1834 m) est accessible à partir du mois de mai. On remonte la Vallée par un sentier qui devient escarpé. Au Pont de Neige, on peut suivre le sentier ou préférer emprunter le "Barranco d'Ossoue", étroite gorge comblée par les avalanches où on chemine facilement, mais dont la sortie peut être délicate (neige fracassée au-dessus d'abîmes où gronde le gave...).
     Vers "2236 m", on peut continuer par l'itinéraire d'été (facile mais long) ou monter directement plein W vers le Glacier, par des pentes très raides, où la neige ne tient pas toujours. On remonte ensuite facilement le Glacier d'Ossoue jusqu'au pied du sommet. On termine à pieds les 100 derniers mètres, sur la neige ou les rochers, ce passage nécessitant parfois crampons et piolet.

 

Topo:

     Du sommet, si l'enneigement le permet, ceux qui auront monté les skis pourront s'offrir une descente courte, mais à 40° d'inclinaison. S'orienter ensuite, sur le glacier, vers le Montferrat pour chercher les meilleures pentes. De superbes combes vous y attendent, le must étant de remonter vers 3200 m juste sous le Montferrat pour profiter de pentes raides et régulières.
     Vers 2700 m, obliquer absolument à gauche pour rejoindre les combes suivantes ("2660 m"), qui donnent accès à de fortes pentes rejoignant de la façon la plus directe le Barranco d'Ossoue (il faut impérativement avoir repéré ou parcouru ces pentes à la montée).

Attention!!!!
Tout le bas du secteur est soumis à un gros risque d'énormes avalanches: préférer les neiges de fin de saison et éviter absolument les chutes de neige récentes.
 

La Vallée d'Ossoue balayée par les avalanches, le Lac d'Ossoue brille au fond.

Dans les dernières pentes avant d'atteindre le Glacier d'Ossoue, face aux Pics de Pouey Mourou.

Photo du mois de juin 2000, où on voit le Glacier d'Ossoue encore recouvert de neige sale.(photo Franck Barbier)

Sur le plateau glaciaire d'Ossoue, en vue du Vignemale. On voit la pente skiable certains jours de mai.

Itinéraire garndiose sous le Montferrat (ça vaut franchement le coup de remonter !), avec le changement de combe à ne pas manquer (sauf tendance suicidaire).
(photo Franck Barbier - juin 2000).
[retour]